Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**MIGENNES CITOYENNE **
27 juin 2014

Braves gens passez à la caisse pour vos enfants

Gratuité, où es-tu ?

 

Notre municipalité avait préparé la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en définissant un projet avec les partenaires. Les activités proposées aux enfants étaient gratuites.

La Droite revoit la copie.

Elle vient d’annoncer que les familles paieront 2 € par séance et par enfant les nouvelles activités périscolaires. A l’année, c’est 144 € par enfant. Inacceptable !

Notre projet éducatif territorial était basé sur des activités gratuites comme le sont celles des loisirs-courts et des CLEM. A l’époque, jamais la Droite n’avait dit qu’elle ferait payer les parents si elle reprenait la mairie.

L’école est gratuite. Tout ce qui touche à l’éducation autour de l’école doit l’être. C’est une question d’égalité pour l’éducation. Si les familles ne peuvent pas payer, les enfants ne pourront pas bénéficier de ces activités.

On peut ne pas approuver la réforme. C’est vrai qu’elle est ambigüe et qu’elle ne prend pas à bras le corps la refondation globale de l’école en lui donnant les moyens nécessaires, en formant mieux les maîtres, en revoyant les programmes. C’est vrai aussi qu’elle permet aux collectivités de faire payer par les familles ces nouvelles activités. La droite a sauté à pieds joints sur l’occasion.

Décidément, nous n’avons pas les mêmes valeurs !

 

Pour le groupe « Migennes Citoyenne, la Gauche qui rassemble » : Annie Leroux, Nadine Tonnelier, Taoufik Kor, Claude Prévost, François Meyroune

Publicité
Publicité
Commentaires
**MIGENNES CITOYENNE **
Publicité
Archives
Publicité