Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**MIGENNES CITOYENNE **
18 janvier 2014

économie; emploi, formation

vueZIindQuelques réflexions sur notre action pendant le mandat

Développement économique, emploi, formation

Chacun convient que la priorité des priorités, en tous cas c’est la nôtre, est la lutte pour l’emploi.

Comment une commune peut-elle intervenir ?

Les promesses fusent (« Je vais faire ceci, je vais faire cela…Avec moi, il y aurait plus d’entreprises implantées à Migennes). Ne vous laissez pas abuser.

Nous sommes en effet dans une situation difficile. La crise, l’absence de croissance, l’austérité ne permettent pas de créer les emplois nécessaires pour offrir aux jeunes et aux moins jeunes du travail.

Les petites entreprises sont touchées par l’absence de débouchés à leurs productions comme aux restrictions des banques à permettre des crédits pour développer leurs projets qui pourraient créer des emplois.

La commune n’ayant pas de pouvoir sur les banques, on se trouve face à des obstacles ; il y a cependant des moyens d’actions.

Ø      Au niveau communal, la création de postes d’agents est limitée. La municipalité a cependant créé 12 postes d’agents communaux depuis le début du mandat. Cela représente une hausse de 10% des effectifs. C’est déjà bien, n’en déplaise à la Droite qui trouve que nous dépensons trop.

Ø      En même temps, une forte politique d’investissement permet de consolider les emplois des entreprises travaillant pour la commune et d’en créer d’autres. Les ….millions d’euros investis par la ville en 6 ans ont contribué à cela.

Ø      Dans les marchés publics importants, de la ville seule, comme avec nos partenaires, nous avons mis en place une clause obligatoire d’insertion. L’entreprise a donc l’obligation de consacrer 5%, voire plus, du temps total de travail, à l’embauche de personnes en recherche d’emplois (jeunes ou moins jeunes. Ainsi, avec ce système, nous avons permis à certains bénéficiaires de remettre le pied à l’étrier, à d’autres de décrocher un CDD, d’autres un CDI.

Depuis le début de la mise en place de la clause à Migennes, ce sont plus de 50 personnes qui ont été concernées.

Ø      La formation professionnelle est un atout pour se préparer à l’emploi. C’est pourquoi nous défendons, bec et ongles, les structures de formation professionnelles existant à Migennes comme l’AFPA et les autres organismes de formation comme Formation Plus. La mission locale dont le siège est à Migennes joue un rôle décisif pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à s’insérer dans un parcours conduisant à une formation qualifiante et/ou à l’emploi.

Ø      Nous sommes partisans d’un développement du lycée professionnel Blaise Pascal. Il devrait accueillir d’autres sections de formation, notamment industrielles, en liaison avec les besoins des bassins d’emploi du Migennois et du département. La rénovation des Ateliers techniques du lycée est urgente. La Région et le Rectorat doivent en prendre conscience.

Ø      Nous travaillons avec la CCAM pour construire un internat jeune majeur pour les élèves venant de l’extérieur du Migennois.

Ø      En mai dernier, une rencontre emploi-formation a été organisée pour qu’entreprises et demandeurs d’emploi se rencontrent. Le succès a été reconnu par tous. Une initiative à poursuivre cette année.

 

 

Et la venue d’entreprises dans tout cela ?

Cette question ne nous a pas échappé. Pendant le mandat, deux entreprises se sont installées dans le Parce d’activités du canal de bourgogne : Divine et Look-Pub. Un permis de construire a été déposé pour construire un bâtiment de la Poste avec deux destination : le centre de vidéocodage et un local pour les facteurs de Migennes qui sont à l’étroit dans le bureau actuel au centre-ville. Le bureau de poste de Migennes reste au même endroit pour accueillir le public.

Aux Latteux, rue Olympe de Gouges, deux entreprises se sont implantées : le centre de remise en forme et le magasin de produits alimentaires ainsi que le magasin Chauss’expo.

Bientôt l’ancien LIDL est racheté. L’affaire est en cours. Des commerces ouvriront  prochainement.

Des zones d’accueil des entreprises existent : Le PACB dont nous avons terminé les voieries. L’accès au très haut débit est en cours.

Nous avons lancé une étude urbaine pour penser l’avenir de la ville. Dans cette étude nous avons inclus une analyse particulière de nos zones d’activités pour ensuite les moderniser.

Nous avons décidé de maintenir le prix de vente des terrains industriels à 5,5 € du m², prix très attractif dans notre département.

 

Sur toutes ces questions, ne vous laissez pas abuser.

L’implantation d’entreprises dépend aussi de l’environnement urbain, de la qualité de la vie dans la ville.

Les chefs d’entreprises, avant de décider de s’implanter, regardent cet environnement. Par exemple, les  modes de garde des petits enfants, les accueils périscolaires, les écoles, collèges et les activités culturelles pour leur personnel. En travaillant sur ces différentes questions, nous avons aussi agi pour créer un environnement favorable à la venue d’entreprises dans le Migennois.

Mais fondamentalement, ce qui plombe le développement économique, c’est la crise et l’austérité.

Publicité
Publicité
Commentaires
**MIGENNES CITOYENNE **
Publicité
Archives
Publicité