Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**MIGENNES CITOYENNE **
20 février 2014

Informations de François Meyroune, maire de Migennes, au Conseil Municipal du 19 février

 

Rencontre avec le Préfet au sujet de la délinquance

La semaine dernière, j’ai rencontré M. le Préfet. J’étais accompagné de T.Kor, de D.Blachier et de F.Biyik. Nous souhaitions renouveler  la demande de renforcement des effectifs de gendarmerie sur la ville afin de dissuader et de réprimer la délinquance.

Depuis un certain temps et, à certaines périodes difficiles, nous avons reçu des renforts des forces de gendarmerie.

Ces renforts ne sont pas à Migennes en permanence car les moyens dont dispose la gendarmerie locale ne progressent pas. C’est une conséquence du redéploiement de la politique gouvernementale. Nous le regrettons.

Nous avons réaffirmé nos demandes au Préfet.

Celui-ci nous a dit qu’il veillait à déployer sur la ville les renforts qu’il pouvait utiliser dans le cadre des moyens départementaux. Ainsi, nous avons des interventions du PSIG régulièrement ou des gendarmes mobiles disponibles.

Nous avons rappelé également que notre police municipale travaillait en harmonie avec la gendarmerie dans le cadre d’une convention et que le « CLSPD restreint », ce qui correspond à une cellule de veille, se réunissait régulièrement pour analyser la situation et les mesures à prendre concernant les points délicats.

Nous avons rappelé que les dispositions prises en centre-ville pour dissuader les rassemblements nocturnes  avaient porté leurs fruits, notamment après l’avancée des heures de fermeture des épiceries- débits de boisson et par un passage plus soutenu des forces de l’ordre.

Sur la villa Chantoiseau, depuis les incidents du trimestre dernier, la situation s’est sensiblement améliorée. Des mesures ont été prises, d’autres sont programmées dans le budget 2014.

Sue le secteur sensible de l’avenue M.Berthelot, Domanys a mis en œuvre un projet de vidéo-surveillance. Nous l’avons soutenu. Nous ferons le bilan dans quelques semaines.

Le programme de remise en état et d’extension de notre propre système de vidéoprotection est en cours.

Mais rien n’est acquis définitivement et « il n’est pas de sauveur suprême », ni de solution miracle.

Nous venons de faire une proposition aux copropriétaires des Trois veneurs. J’y reviendrai dans un instant. On peut constater que personne ne propose des mesures précises autres que les nôtres.

Nous avons rappelé à M. le Préfet les efforts de la ville en matière de prévention, d’animation soit avec nos services, l’ACLM, l’équipe de prévention et les différentes actions menées avec des associations locales et dans le cadre de la politique de la ville.

L es chiffres de la délinquance générale que j’ai annoncés lors de la dernière réunion du CM sont les chiffres officiels. Ils sont à la baisse : de 482 faits en 2012, nous terminons l’année 2013 à 462. Notamment, contrairement à la tendance nationale et départementale, avec une baisse sensible du nombre de cambriolages. Je rappelle également que la tendance était  également à la baisse en 2012 par rapport à 2011.

Certes 462 faits de trop.

Cette baisse est le fruit du travail de la gendarmerie et de tous les partenaires qui travaillent dans ces domaines.

En même temps, nous avons vécu des moments difficiles ces derniers mois.

Le sentiment d’insécurité n’évolue pas comme évoluent les faits réels.

Il est plus que nécessaire de renforcer tous les aspects du travail de prévention, d’éducation pour la tranquillité publique, sans oublier la nécessité de combattre le chômage et la précarité qui gangrène notre société, sujet qui mériterait mieux que des annonces gouvernementales sans mesures sérieuses qui suivent.

Je veux terminer sur ce chapitre en m’indignant sur des bruits qui circulent dans certaines réunions politiques et qui expriment la thèse selon laquelle que le maire donne à la Police Municipale la consigne de ne pas verbaliser les contrevenants au code de la route.

Je suis vraiment indigné de ces propos. J’invite ceux qui les colportent à me signaler de quels policiers municipaux ils tiennent ces « informations ». J’organiserai une confrontation. Qu’on se le dise !

 

Propositions à la copropriété des Trois Veneurs

 

Nous avons rencontré le Président et le Syndic et avons proposé de réfléchir à la construction d’un parking sécurisé pour les copropriétaires et locataires de cette résidence.

Nous avions dit que nous leur proposions de céder la voie et la partie Nord du parking public actuel pour pouvoir mettre en œuvre cette idée.

Nos interlocuteurs ont accueilli favorablement cette proposition et nous ont dit qu’ils allaient la soumettre au Conseil Syndical et à l’Assemblée générale.

Ce n’est qu’un projet et naturellement le CM s’emparera de cette question le moment venu après les élections municipales afin de le préciser et de décider.

Rappelons qu’au début de mandat, nous avions proposé la même chose aux copropriétaires de la résidence de la Pléiade pour qu’ils puissent construire des garages fermés. Ils n’avaient pas donné une suite favorable à notre proposition.

 

Lotissement Champfort

 L’Yonne Républicaine de ce matin fait un point de situation sur les dysfonctionnements de la rue Cézanne. En fait, c’est l’ensemble du quartier qui vit mal, notamment en matière de stationnement, de circulation, d’absence d’aires de jeux pour les petits etc…

De nouveaux problèmes surgiront avec les nouvelles constructions de logements (le projet Domanys est en route), la future caserne de gendarmerie.

La commission d’urbanisme et des travaux a adopté l’idée une étude pour avoir une vue globale des aménagements à réaliser pour vivre mieux dans ce quartier.

 

Mieux comprendre les migrations.
Plus de 300 collégiens sont attendus salle Jacques Brel cette semaine pour participer à une animation sur les migrations.
Cette initiative proposée par la Ligue de l'enseignement invite les jeunes à découvrir les préjugés, les stéréotypes dont on affuble les migrants.
Au travers différents ateliers, les visiteurs découvrent le multiculturalisme ou la difficulté à faire respecter ses droits en jouant le rôle d'un migrant...
Un événement ludique qui ouvre l'esprit. Vous pouvez vous y rendre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
**MIGENNES CITOYENNE **
Publicité
Archives
Publicité