Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
**MIGENNES CITOYENNE **
28 juin 2014

23 élu(e)s appellent à la résistance contre la Réforme Territoriale C’est au Peuple de décider ! Signez avec eux.

Nous sommes nombreux, maires, maires-adjoints, conseillers municipaux, conseillers généraux et régionaux et anciens élus à dénoncer le projet de réforme territoriale concocté par le gouvernement Valls, sur injonction de l’Union Européenne.

Nous tenons à exprimer aux élus-e-s de notre département, en particulier aux élus ruraux, notre solidarité avec l’action qu’ils mènent quotidiennement pour servir leurs administrés dans un contexte d’austérité budgétaire.

Les dotations de l’Etat baissent de façon drastique alors que les collectivités locales réalisent 73% des investissements publics. Une nouvelle ponction de 11 milliards d’euros est prévue d’ici 2017.

L’objectif recherché à travers cette réforme est de réduire la dépense publique alors que les dépenses des collectivités locales soutiennent l’activité économique et l’emploi, les services publics locaux, en même temps qu’elles répondent aux besoins des habitants.

 Le projet de réforme vise à remettre en cause le socle républicain de proximité que constituent les communes et les départements.

Il veut renforcer les intercommunalités en refondant autoritairement la carte avec des EPCI de plus de 20 000 habitants. Cette révision de la carte intercommunale se fera sans projet préalable, ni coopération volontaire des communes, ni prise en compte de l’étendue des territoires.

 Nous ne sommes pas opposés à la coopération intercommunale, mais nous estimons qu’elle ne peut être que librement  consentie.

Vider les communes de leurs principales compétences pour les transférer au niveau de l’intercommunalité, dévitaliser les conseils généraux pour les supprimer ensuite, constituer de super-régions avec des compétences très étendues, supprimer, pour les départements et les régions, la clause de compétence générale, conduiront à la destruction de notre socle républicain et à l’éloignement des citoyens des centres de décisions.

En fait, cette réforme veut permettre une plus forte concurrence entre les territoires et créer à terme une République Fédérale dans une Europe elle-même fédérale.

Nous ne pouvons accepter ce séisme institutionnel sans que le peuple dise son mot. Voilà pourquoi nous souhaitons qu’un référendum soit organisé sur ce sujet et que le peuple tranche.

C’est pourquoi nous appelons les élu-e-s à résister à ce projet de réforme.

 

En même temps, nous ne sommes pas partisans du statuquo. Il faut une autre réforme, démocratique cette fois, et construire une nouvelle étape de la décentralisation et de renforcement des pouvoirs locaux en s’appuyant sur l’intervention citoyenne pour toujours mieux répondre aux besoins et attentes des populations.

La démocratie locale ne peut s’exercer que dans la proximité et les finances doivent être à la hauteur des besoins et attentes des populations.

Le gouvernement doit soumettre son projet au peuple et celui-ci doit s’en emparer.  Un débat national et local doit avoir lieu. Un référendum doit le sanctionner.

 

Premiers signataires :

Baron Annick, Conseillère municipale et communautaire de Saint Sérotin

Blin Patrick, Conseiller régional de Bourgogne

Boudjemaa Nora, Conseillère municipale de Toucy

Cancela Bruno, Maire de Laduz

Chapelet Marie, Maire de Fournaudin

Henry Alain, Conseiller général de l’Yonne, canton d’Ancy le Franc

Josselin Claude, Maire-adjoint de Joigny

Kor Taoufik, Conseiller municipal de Migennes

Lacombe Gérard, Maire de Brosses

Ladrange Alain, Conseiller général de l’Yonne, canton de Sens-SE

Lécuiller Bernard, 1er Maire-adjoint de Villy

Leroux Annie, Conseillère municipale de Migennes, ancienne maire-adjointe

Massé Jean, Maire de Saints en Puisaye, conseiller général de l’Yonne, canton de Saint-Sauveur

Meyroune François, Conseiller municipal de Migennes, ancien maire

Michaud Isabelle, Conseillère municipale de Joigny

Percheminier Jean-Jacques, Maire de Courlon s/Y, conseiller général de l’Yonne, canton de Sergines

Picard Bruno, Maire de Bernouil

Prévost Claude, Conseiller municipal de Migennes, ancien 1er maire-adjoint

Prieur Guy, 1er Maire-adjoint de Sougères en Puisaye

Raymont Alain, ancien Conseiller municipal d’Auxerre

Sackepey Gilles, Maire d’Etivey

Tonnelier Nadine, Conseillère municipale de Migennes

Travert Marc, 1er Maire-adjoint de Fournaudin

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour se joindre à cet appel qui sera rendu public remplissez ce bulletin :

 

Nom………………………………………………………..           Prénom…………………………………………………………………..

Mandat…………………………………………………..            ville ou village………………………………………………………….

E-mail …………………………………………………….            Téléphone ………………………………………………………………

 

Et retournez-le à : François Meyroune, 5 rue Louis Barthou 89400 Migennes ou utilisez l’adresse électronique : f.meyroune@gmail.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
**MIGENNES CITOYENNE **
Publicité
Archives
Publicité